logo
  • Appel d'urgence
    + 41 22 731 21 20
  • Prendre un rendez-vous
entree-groupe-medicochirurgical

La Permanence Médico-Chirurgicale de Chantepoulet (PMC) est fondée le 1er octobre 1934 par le Professeur John Henri Oltramare, médecin chirurgien, et le Docteur Pierre-Henri Jacquet, médecin interniste.
La création de la Permanence a été motivée par le développement industriel dans le canton de Genève.

Une affluence forte ayant été constatée au niveau de la prise en charge de nombreux cas d’accidents du travail – et du fait que – l’Hôpital Cantonal, disposait à cette époque de l’unique unité d’accueil pour les urgences dans le canton de Genève.

Dès son ouverture, la Permanence connaît rapidement le succès, témoignage d’un réel besoin de la population locale. Premier établissement de ce type en Suisse, ouvert 7j/7j et 365 jours par année, il traite jusqu’à 250 patients par jour.

Le 15 juillet 1978, la Permanence Médico-Chirurgicale SA déménage à la rue de Chantepoulet 21 dans un immeuble neuf, aménagé en fonction de ses besoins. En effet, les mutations sociétales, dès la fin des années 70, font évoluer la mission première de la Permanence, compte tenu de la diminution des accidentés du travail et la recrudescence des cas de maladie.

Dès 1986, un service de radiologie y est intégré. Ce dernier est placé sous la responsabilité de M. Mihai Georgescu. De plus, un service de physiothérapie est à la disposition des patients.

Les propriétaires des locaux du no 21 de la rue Chantepoulet n’ont pas l’intention de renouveler le bail à son échéance le 31 juillet 2003.

La direction de la Permanence décide alors de saisir l’opportunité de louer de nouveaux locaux aux no 1-3 et 5 de la rue Chantepoulet. Ainsi, avec l’arrivée du nouveau millénaire, un nouveau déménagement a lieu. Cette même année, le Dr Michael Schroeder entre au conseil d’administration, comme président.

En 2006, la Permanence entreprend une démarche Qualité et se fixe pour objectif l’obtention de la certification ISO 9001:2008. Dès octobre 2007, Mme Dr Katrin Schroeder est nommée au poste de directrice/CEO ad interim. C’est en mai 2009 que Monsieur François Brot reprend la fonction de Directeur/CEO au sein de la Permanence. Dr Katrin Schroeder prend la présidence du Conseil d’administration.

La Permanence compte désormais une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs et une douzaine de spécialités médicales y sont exercées. Conformément à sa mission première et jusqu’à fin octobre 2011, l’établissement est ouvert 7j/7 et 365 jours par année. A ce jour, plusieurs projets de développement sont en cours, afin d’encore mieux satisfaire aux attentes et besoins de la population genevoise, qu’elle soit résidante ou de passage.

Les valeurs de la PMC sont issues d’une longue tradition et découlent de sa philosophie de soins :«Ecoute, disponibilité et respect du patient, avec compétences et sécurité.»

  • Urgences médicales

    Fidèle à sa vocation de soulager le réseau des urgences à Genève, notre Groupe Médico-Chirurgical est en mesure de fournir des services de soins et de prévention complets.
    En savoir plus
  • Horaires des médecins

    Ici, Vous pouvez trouver la liste de nos médecins et ses Horaires de consultations. Cliquez sur lire la suite pour voir le calendrier actuel de nos médecins.
    lire la suite
  • Heures d’ouverture

    • Lundi - Vendredi
      8.00 - 20.00
    • Samedi
      8.00 - 18.00
    • Dimanche
      10.00 - 16.00
    Prenez rendez-vous